top of page

Mon sac de sport vintage

Les fournitures :

- 60x60cm de simili cuir pour les côtés du sac, les poches extérieures, les propretés, les hauts des poches et le fond du sac ;

- 100x80cm de tissu noir (javanaise léger) pour la doublure du sac, des poches et des côtés ;

- 60x80cm de tissu imprimé ;

- 2sangles assez longues (ou alors courte et créer une anse du même motif [30x5x2 cm] que le sac) ;

- 75cm x2 de passepoil ;

- 3 fermetures : 50cm et 12x2 cm ;

- 75cm de biais uni ;

- 55cm x2 de biais coloré ou imprimé ;

- 2x7cm de tissu noir (chutes) ou ruban sergé ;

- le petit plus : on peut rajouter une sangle avec de petits mousquetons pour attacher sur les côtés du sac avec deux autre accroches.

 

1 ETAPE : Découpage des patrons

 

Tout d’abord, dans les bonnes dimensions, positionner, tracer et couper les coupons comme sur l’image. Puis repasser ces coupons afin de ne plus y avoir de plis.

2 ETAPE : La préparation des poches
 

Epingler les propretés aux extrémités des fermetures (12 cm) sans oublier de faire un mini ourlet. Ensuite coudre le haut de la poche avec un joli fil rappelant le tissu imprimé (pour un contraste). Enfin, positionner endroit contre endroit la doublure et le simili cuir avec la fermeture entre les deux (zip vers le ciel). Coudre. Pour de belles finitions, surpiquer (à 1 mm du bord) sur l’endroit de la fermeture (photo). Ne pas oublier de former l’ourlet du haut de la poche pour la suite.

2 ETAPE BIS (facultative si sangles assez longues) : les anses

Dans le tissu imprimé, découper deux rectangles de 30x5 cm. Coudre les deux morceaux de sangles aux extrémités. En point zig-zag coudre ensemble les deux côtés de 30 cm afin de former un boudin. Remplir ce boudin de ouate et refermer l’ouverture (le plus facile à la main avec un point de feston).

3 ETAPE : La fixation des poches et des sangles

Positionner les poches et les sangles comme sur le dessin. Faire bien attention aux mesures !!! Coudre les sangles sur leurs côtés. Pour bien renforcer la couture, finir le haut (vers le haut de poche) par une croix (scan). Coudre aussi le haut de la poche.

4 ETAPE : Le fond du sac (extérieur)

Prendre le biais coloré puis le positionner sur les bords les plus longs du fond du sac (photo). Placer cette partie entre les poche (et par-dessus). Puis coudre. Faire attention à bien rester droit et que toutes les poches dont la doublure soient effectivement prises.

5 ETAPE : L’assemblage du sac

Piquer aux extrémités de la fermeture les propretés puis insérer celle-ci entre la doublure et le tissu extérieur (même méthode que les poches). Pour le second côté, positionner comme sur la photo : poser le tissu imprimé à plat sur le sol, puis ramener la fermeture (en pliant). Ensuite ramener de même la doublure. Pour de belles finitions, surpiquer sur l’avant. Puis placer le passepoil à 1,5 cm du bord (plus facile de le coudre avec un pied de biche pour fermeture). Enfin, retourner le sac et épingler les côtés ronds (avec doublures), coudre en suivant le passepoil, mais ne pas oublier d’y insérer le ruban sergé (ou les accroches pour la bandoulière). 

6 ETAPE : finitions

Afin de cacher les coutures, appliquer un biais sur celles des côtés intérieur en commençant par l’intérieur d’un pli, puis rabattre le second pour entourer la couture. Coudre, retourner et fini !!!

bottom of page